Vous êtes à la retraite? Il est peut-être temps de trouver un nouvel emploi

Travailler pendant la retraite peut contribuer à ouvrir la voie au bonheur.

La dernière chose à laquelle vous vous attendez lorsque vous demandez à une personne de vous parler de ses projets de retraite, c’est qu’elle vous dise qu’elle a l’intention de trouver un emploi. Cela peut paraître étrange, mais c’est pourtant ce que font certains retraités pour de multiples raisons. La principale d’entre elles est de renforcer la sécurité de leurs revenus. Toutefois, tout ce qui concerne la retraite ne se résume pas à une question d’argent.

Même pour ceux qui ont planifié avec diligence une retraite financièrement saine, continuer à travailler d’une manière ou d’une autre peut atténuer certains problèmes susceptibles de survenir au cours de cette phase de la vie qui suit la carrière. Il est d’ailleurs de plus en plus courant de continuer à travailler après avoir atteint l’âge traditionnel de la retraite. Le nombre d’aînés canadiens (âgés de 65 ans et plus) ayant un emploi a plus que doublé, passant de 6 pour cent en 2000 à 13,8 pour cent en 2020.[1] Examinons quelques-unes des raisons qui expliquent cette situation.

Argent

On pourrait penser que lorsqu’une personne atteint l’âge de la retraite, elle a mis suffisamment d’argent de côté pour écouler ses années dorées, mais ce n’est pas toujours le cas. Tout le monde ne part pas à la retraite en étant pleinement satisfait de sa situation financière, surtout en période d’inflation élevée, de volatilité des marchés et de hausse des taxes et impôts. Selon une enquête réalisée en 2022, seuls 33 pour cent des Canadiens déjà à la retraite ou à moins de dix ans de la retraite ont déclaré être en excellente situation financière.[2]

Le montant d’argent nécessaire pour assurer une sécurité financière est subjectif, et ce qui est considéré comme une retraite confortable peut varier d’une personne à l’autre. Il est impossible de prévoir la durée de votre retraite, et il est donc difficile de savoir pendant combien de temps vous aurez besoin de vos fonds de retraite. Ce que vous avez épargné, en plus des prestations de l’État, suffira-t-il pour tenir 10, 20, voire 30 ans ou plus? Un plan détaillé indiquant vos principales sources de revenus peut aider à répondre à cette question.

Parfois, il peut s’avérer nécessaire de travailler pour arrondir le revenu de retraite. Des dépenses imprévues, y compris celles qui sont liées à la santé, peuvent être à l’origine de l’épuisement d’un fonds de retraite initialement considéré comme largement suffisant.

D’un autre côté, gagner de l’argent supplémentaire peut aider un retraité à retarder le versement des rentes et des prestations de l’État dont la valeur augmente à mesure que l’on vieillit. De plus, si l’emploi est assorti d’un régime d’investissement privé, il peut constituer un atout supplémentaire pour le bien-être financier.

Santé

Comme toute étape de la vie, la retraite comporte son lot de défis dont l’un des principaux est le maintien d’une bonne santé. Grâce aux progrès de la médecine et de l’éducation, l’espérance de vie d’un Canadien moyen est aujourd’hui de 82 ans.[3] C’est donc sans surprise que le nombre moyen d’années passées à la retraite s’allonge également. Un certain nombre de ces années peuvent être consacrées à faire face à de graves problèmes de santé ou aux limitations découlant d’un handicap. De nombreuses personnes âgées (29,8 pour cent des adultes âgés de 65 à 79 ans et 37,5 pour cent des personnes âgées de 80 ans et plus) souffrent de deux maladies chroniques ou plus.[4]

Continuer à travailler peut être l’occasion de rester physiquement actif et mentalement engagé tout en gagnant un peu plus d’argent. Il est également possible qu’un emploi soit assorti d’un ensemble d’avantages sociaux qui peuvent aider à couvrir les coûts liés aux soins personnels. Cependant, le fait de travailler peut représenter un défi qui ne peut être surmonté indéfiniment. Prévoir les frais médicaux peut permettre d’éviter d’être désavantagé à un moment où l’on a le plus besoin de sécurité financière. La planification de la retraite devrait inclure un examen approfondi de la couverture d’assurance maladie actuelle, qu’elle soit souscrite à titre personnel ou offerte par l’employeur, afin que vous puissiez envisager de la remplacer par une couverture adéquate.

Bonheur

Le plaisir de la retraite peut venir en partie de la liberté que procure le fait de ne pas avoir à travailler. Après tout, on dispose de plus de temps pour les loisirs, la famille et les voyages et pour profiter de la vie. Toutefois, la retraite peut aussi conduire à passer plus de temps seul que prévu. L’isolement et la solitude sont des problèmes courants pour de nombreux retraités. Votre conjoint, vos amis et vos anciens collègues de travail ont peut-être encore un emploi, et vos enfants ont peut-être une vie bien remplie. La fin d’une routine familière est un changement que tous les nouveaux retraités n’accueillent pas avec joie. Travailler, quelle que soit la fonction exercée, peut être un moyen d’échapper à l’ennui et de conserver un sentiment d’utilité et d’appartenance.

Possibilités de travail à distance

Selon la nature de l’emploi, il peut être plus facile de travailler à la retraite maintenant que le travail à distance est largement accepté, éliminant ainsi les obstacles associés au travail sur place. Les retraités qui optent pour le travail à domicile peuvent gagner de l’argent et rester en contact avec un réseau plus large de professionnels, même s’ils sont physiquement éloignés.

Avantages et inconvénients

Il est important de se rappeler que de nombreux emplois impliquent un certain niveau de stress et d’anxiété, ce qui peut affecter la santé mentale. Toutefois, en quittant le marché du travail, certaines personnes peuvent se retrouver sans but principal et sans le sentiment d’estime de soi que leur procurait auparavant leur emploi. Pour évaluer les avantages et les inconvénients d’un retour sur le marché du travail ou d’une retraite, il convient de réfléchir sérieusement à la manière dont chacune de ces options répondra à vos besoins.

Après avoir travaillé pendant longtemps dans une fonction ou profession, un emploi d’après carrière devrait être dans un domaine que vous trouvez passionnant, gratifiant ou simplement digne de votre temps et de vos efforts. Si gagner de grosses sommes d’argent ou gérer des personnes vous motive et si vous êtes physiquement et mentalement capable de travailler à un rythme intensif, envisagez de reporter votre retraite jusqu’à ce que vous soyez enfin prêt à tirer un trait sur votre carrière.

Conseils

La retraite n’élimine pas la nécessité de demander des conseils financiers et de se fixer de nouveaux objectifs. Les services d’un conseiller peuvent être tout aussi importants pendant la retraite que durant les années qui la précèdent. Le maintien d’une relation avec votre conseiller peut vous aider à rester sur la bonne voie financière pendant que vous êtes occupé à profiter de votre récompense bien méritée et, peut-être, de votre nouvel emploi.

 

[1] Aînés infographie – 2021

[2] Benefits Canada.com (article en anglais)

[3] Panorama de la santé 2021

[4] Conseil national des aînés – Rapport sur l’isolement social des aînés, 2013-2014