Achats périodiques par sommes fixes

Exploiter la puissance de cette stratégie de placement stable.

 

« Investir, c’est un éternel combat émotionnel entre la peur du futur et la foi en l’avenir. »

– Nick Murray, spécialiste des services financiers

 

Après avoir payé le loyer ou le prêt hypothécaire, acheté des denrées à l’épicerie, fait le plein d’essence et effectué toute une série d’autres dépenses mensuelles, on peut avoir l’impression qu’il reste peu d’argent pour penser à investir à long terme. En raison d’une inflation plus élevée que la normale, les Canadiens subissent des pressions financières de plus en plus importantes. Selon un récent sondage de la Banque Manuvie, 79 pour cent des répondants s’inquiètent de leur capacité à épargner en vue de la retraite[1].

Lorsque les marchés financiers sont volatils, vous pourriez hésiter à investir tout votre argent durement gagné dans un placement unique. Au lieu de cela, la fragmentation de votre capital en cotisations mensuelles à un fonds négocié en bourse (FNB) ou à un fonds commun de placement peut permettre de répartir le coût sur une période définie, malgré les fluctuations des marchés. De cette façon, vous finissez par acheter moins de parts lorsque le coût est plus élevé et plus de parts lorsque le coût diminue. Cette stratégie de placement systématique, connue sous le nom d’« achats périodiques par sommes fixes », présente des avantages.

L’avantage des achats périodiques par sommes fixes

Les marchés des capitaux peuvent être capricieux et leurs fluctuations imprévisibles peuvent déclencher toute une gamme d’émotions, allant de la joie et de l’euphorie lorsque les prix sont à la hausse à l’anxiété et à la panique lorsque les valeurs sont à la baisse. Il y a des personnes qui se laissent entraîner par la peur de rater une occasion et qui achètent lorsque le cours d’une action monte en flèche. Il y a aussi l’investisseur nerveux qui, craignant le pire, vend une action lorsque son cours chute.

Dans les deux cas, les investisseurs sont enclins à prendre des décisions hâtives qui peuvent avoir de graves répercussions sur un portefeuille de placements. Toutefois, une approche fondée sur des achats périodiques par sommes fixes peut aider à faire abstraction des émotions. En voici les principes de base :

 

  • La même somme d’argent est investie à intervalles réguliers, indépendamment des fluctuations des marchés, pour acheter des actions ou des parts de fonds communs de placement ou de FNB.
  • Lorsque les cours sont élevés, ce montant investi à intervalles réguliers permet d’acheter moins de parts.
  • Lorsque les cours sont bas, ce même montant permet d’en acheter plus.
  • En fonction du prix d’achat moyen par unité sur une période donnée, vous pouvez en fait payer moins par unité sur le long terme et acquérir plus d’unités que si vous aviez effectué un achat en une seule fois.
  • Plus important encore, vous investissez à intervalles réguliers, sans être affecté par les émotions créées par la volatilité des marchés.

 

 

Comme indiqué plus haut, l’adoption d’une stratégie de placement systématique présente des avantages. Plutôt que d’essayer d’anticiper les marchés et d’espérer acheter lorsque les prix sont bas, laissez la loi de la moyenne et l’approche fondée sur des achats périodiques par sommes fixes jouer en votre faveur.

Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour passer en revue vos objectifs de placement et déterminer si l’approche fondée sur des achats périodiques par sommes fixes vous convient. Le visionnement de cette vidéo sur les placements axés sur les objectifs pourrait également vous aider à planifier les prochaines étapes.

 

[1] Sondage de la Banque Manuvie sur l’endettement mené à l’automne 2022