Notions fondamentales sur la protection

Une assurance soins médicaux et soins dentaires qui convient à votre vie.

Les employeurs canadiens offrent habituellement aux travailleurs à temps plein un régime d’avantages sociaux assorti d’une assurance soins médicaux et soins dentaires. Par contre, de nombreux Canadiens ne bénéficient pas d’avantages sociaux, comme les travailleurs autonomes, les personnes sans emploi, les travailleurs contractuels, saisonniers ou à temps partiel (travailleurs à court terme), et les parents au foyer qui n’ont pas couverture de conjoint. De plus, la couverture que procurent les régimes provinciaux d’assurance maladie pour les soins médicaux et dentaires n’est pas aussi étendue que celle d’un bon régime d’avantages sociaux. 

Si vous ne bénéficiez pas d’avantages sociaux par l’intermédiaire d’un employeur, vous n’avez pas à croiser les doigts en espérant que vos frais médicaux et dentaires seront gérables; il existe des solutions pour vous aider à obtenir les garanties dont vous avez besoin.

Frais courants et imprévus

Pour certains, souscrire une assurance soins médicaux et soins dentaires individuelle est un bon moyen de couvrir les frais courants qui ne sont pas pris en charge par les régimes provinciaux d’assurance maladie. Chaque année, les Canadiens dépensent des centaines de dollars pour les soins dentaires, les soins de la vue, les médicaments sur ordonnance et les services comme la massothérapie et la physiothérapie. Selon Statistique Canada, le ménage canadien type a déboursé 1 918 $ pour les frais directs de soins de santé en 2019.[1]

Plus important encore, le bon forfait peut vous aider à vous protéger contre les répercussions financières des frais imprévus. Vous pourriez avoir besoin de services ambulanciers. Un membre de votre famille pourrait avoir besoin de soins à domicile ou de soins infirmiers. Quelle que soit la situation, une urgence pourrait avoir des répercussions importantes sur vos finances si vous n’avez pas de plan. Considérez l’assurance soins médicaux et soins dentaires individuelle comme un filet de sécurité : c’est rassurant en temps normal et important en cas de crise.

Ce qui est inclus

Les médicaments sur ordonnance, l’hospitalisation, les soins infirmiers, les soins à domicile, les soins de la vue ainsi que le matériel et les fournitures médicaux font partie des services de santé couramment couverts par l’assurance soins médicaux et soins dentaires. Les soins dentaires comprennent les examens, les nettoyages, les plombages et les traitements de canal. Les régimes couvrent aussi parfois les soins de spécialistes et de thérapeutes autorisés, comme les massothérapeutes, les naturopathes et les chiropraticiens. D’autres avantages peuvent être inclus, comme l’accès en tout temps à des professionnels de la santé en ligne au moyen d’une application virtuelle de soins de santé, ou la possibilité d’obtenir des récompenses en adoptant des habitudes saines comme une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique. 

Recherchez des régimes qui offrent différents niveaux, ce qui vous permettra de choisir la couverture correspondant le mieux à vos besoins et à vos moyens. De nombreux régimes procurent une couverture pour les conjoints et les enfants, des options complémentaires comme une assurance voyage et des caractéristiques additionnelles comme des taux spéciaux pour les couples et les familles ayant plusieurs enfants.

 

Compte tenu du grand nombre d’options offertes, il est important de faire des recherches. Voici des éléments à privilégier quand vous choisissez une assurance soins médicaux et soins dentaires : 

 

  • Taux abordables convenant à votre budget mensuel
  • Régime personnalisable qui vous permet de choisir différentes options
  • Traitement facile des demandes de règlement pour éviter les formalités administratives compliquées et les longs délais

 

Parlez-en avec votre conseiller

 

Avoir un régime efficace et abordable peut alléger le fardeau financier lié aux frais médicaux à votre charge. Parlez à votre conseiller; c’est la personne qui possède la meilleure expertise pour vous aider à comprendre les différents régimes proposés, ce qu’ils couvrent et ce qu’ils coûtent. Vous pourriez être agréablement surpris de voir combien un forfait qui vous procure une protection efficace, à vous et à votre famille, peut être abordable. 

 

[1]  Statistique Canada, Dépenses des ménages, Canada, régions et provinces, Tableau : 11-10-0222-01, https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1110022201&request_locale=fr (consultation le 11 février 2021).